Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine transfère les actifs russes d'Air Liquide à une société locale
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 17:37

Le logo d'Air Liquide

Le logo d'Air Liquide

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret plaçant les actifs russes du groupe français Air Liquide sous l'administration d'une société locale.

Ce décret s'inscrit dans la riposte de la Russie à ce qu'elle qualifie de mesures "inamicales" de la part des États-Unis et d'autres pays occidentaux.

Cette décision, qui acte le transfert des actifs d'Air Liquide à une société appelée M-Logistika, intervient dans un contexte de relations tendues entre Moscou et Paris autour du conflit en Ukraine.

Le transfert inclut la coentreprise d’Air Liquide avec Severstal, l’un des principaux sidérurgistes russes, ainsi que d’autres activités du groupe en Russie.

Air Liquide a indiqué dans un communiqué avoir pris connaissance de la décision des autorités russes et "va étudier toutes les voies d’action qui lui sont ouvertes".

Le groupe précise qu'une provision exceptionnelle de 586 millions d’euros avait été enregistrée fin 2022 pour déprécier l’ensemble des actifs, sans impact sur la trésorerie, et depuis, Air Liquide n’a plus d’exposition financière résiduelle dans le pays.

Air Liquide s'est retiré de Russie en 2022 après avoir signé un accord visant à transférer ses actifs russes à un gestionnaire local. Le groupe avait alors fait savoir qu'il employait près de 720 personnes dans le pays et que ses activités sur place représentaient moins de 1% de son chiffre d’affaires.

(Rédigé par Vladimir Soldatkin, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 18:30

    quant un voleur s'approprie vos biens, il est légitime que la justice vous indemnise avec en saisissant ses propres biens. C'est exactement ce qui s'est passé lorsque les bolcheviques ont spoliés les investisseurs étranger en 17. Les biens de l'état russe en Europe ont été saisis pour indemniser les victimes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, minée par des prises de bénéfices avant un week-end de trois jours et peu surprise par un nouvel indice d'inflation conforme aux attentes. Après avoir atteint de nouveaux sommets la veille en clôture, les indices ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d) et le chancelier allemand Friedrich Merz, le 29 août 2025 à Toulon, dans le Var ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:27 

    Paris et Berlin ont appelé vendredi à des "sanctions supplémentaires" contre la Russie face au refus de Vladimir Poutine de rencontrer Volodymyr Zelensky pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, contrairement à ce qu'il avait promis à Donald Trump. Le 18 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...